Comment pouvons-nous collaborer avec la vie pour notre bien-être ?

Bonjour les amis,

Il y a des moments dans notre vie, qui ressemblent curieusement à un carrefour … qui tomberait comme un cheveu sur la soupe 😬 ! Des situations imprévues ou soudaines, qui nous obligent à nous interroger et à choisir, là où on aurait bien attendu un peu, pour se décider ! Pourtant, la vie n’attend pas notre feu vert 🚦 pour nous précipiter dans des situations qui nous obligent à faire des choix, poser des actes, à ancrer ce que l’on souhaite dans la matière.

Dans ces moments de tension ce n’est jamais facile de répondre spontanément. On hésite, on se pose plein de questions, on a peur de faire le mauvais choix, on stresse, on cherche la réponse ailleurs (dans le pendule, le tarot ou le marc de café 😊).

Comment pouvons-nous collaborer avec la vie pour notre bien-être

Rappelez-vous d’un de ces moments, ou peut-être en vivez-vous un en ce moment ? Prenez une situation où vous avez-aviez un choix rapide à faire : Je suis obligé.e de déménager,… mais dans quel lieu ? Quelle région-maison me conviendrait vraiment ? J’ai l’opportunité ou l’obligation de quitter ce travail qui ne m’épanouit plus et je suis obligé.e de me reconvertir, mais dans quoi ? Maintenant que je suis complètement libre, qu’ai-je vraiment envie de faire/vivre ? J’ai une proposition que je n’attendais pas : est-ce que je dois prendre ce nouveau boulot ? J’avais envie de partir, de déménager et une nouvelle relation me tombe dessus : dois-je m’y m’engager ou tourner les talons et persévérer dans ma voie ? Je voulais vivre dans une maison, j’avais bien défini les critères, mais tout me pousse dans un lieu incongru, dois-je suivre ou affirmer mon choix ? 

La réponse n’est souvent pas aussi simple et évidente que ça.

Souvent notre premier réflexe, est de réfléchir sur la finalité et de vouloir poser une étiquette – qu’est ce que je veux faire comme travail, dans quelle ville je veux vivre ? 
Nous avons aussi tendance à réfléchir avec notre ancien système de croyances, c’est-à-dire comme si nous n’étions pas des êtres en évolution constante.

Alors que la question qui nous aiderait le plus serait : 

Aujourd’hui, dans mon cœur et dans mon corps, qu’est ce que j’aime vivre ? 

La vie nous offre parfois le moyen de nous rendre compte de nos vœux profonds. Ceux que nous n’avions pas encore pressentis. Nous apportant des réponses inattendues sous forme d’expériences qui vont nous faire évoluer.

Elle nous donne à vivre ce dont nous avons besoin pour épanouir certaines choses et nourrir des parts de nous.

L’expérience nous renseigne sur qui on est, ce dont on a besoin et vers quoi on va, pour réaliser ce qui est essentiel pour nous.

Ainsi, un déménagement, un nouveau lieu de vie, un climat différent, un job ou une proposition surprenante, peuvent nous aider à nous réinventer et découvrir de nouvelles facettes de nous, celles que nous avons besoin d’expérimenter pour réajuster notre direction.

Dans ces moments là, la clé de notre bien-être réside en 3 étapes :

  1. Accueillir
  2. Observer
  3. Collaborer

Je vous propose de commencer par un partage d’expérience de comment la vie m’a offert de vivre dans cette nouvelle maison, qui pourtant sur le papier ne m’intéressait pas.

1. Accueillir

Accueillir l’expérience, c’est s’autoriser, s’offrir la possibilité de vivre autre chose, même si on a peur, même si ça ne coche pas toutes les cases, même si le choix semble inhabituel et parfois insensé.

C’est écouter le cœur qui parle.
Comme pour la maison où je me suis installée il y a un an. Elle est moderne, dans une résidence avec d’autres habitations, un portail électrique à l’entrée « pour sécuriser les habitants », et avec une piscine dans mon jardin. Je vis dans une île, à 10 min de l’océan (pas besoin de piscine), j’aime être dans la nature, plutôt sauvage et isolée, j’aime vivre dans du bois ou des matériaux naturels,… Bref, la maison avait toutes les caractéristiques qui m’auraient plutôt fait fuir qu’attirée.

Et pourtant, en y entrant, ma tête s’est soudain tournée et j’ai entendu  » Ton atelier sera là ! » à l’endroit d’une terrasse toute ouverte…. (que finalement le propriétaire a converti en pièce très lumineuse et qui abrite maintenant mon atelier).

Bien sûr je ne resterai pas définitivement dans cette maison. Cependant, elle m’a appris quelque chose d’important : elle m’a appris que dans cette période de ma vie j’avais besoin de repos et de plus de confort matériel. Elle m’a appris à dépasser mes idées reçues, et à m’offrir une maison entière pour moi seule avec un jardin, une piscine un bureau lumineux, un atelier et une chambre d’amis toujours disponible pour mes enfants (une tension a disparu dans mon cœur). Elle m’a appris que j’avais beaucoup travaillé, animé, soutenu, été généreuse pour ceux que j’aime et que je devais apprendre à faire la même chose pour moi. Elle m’a appris que les idéaux, les préférences, c’est beau et c’est bon, et pourtant qu’il y a un temps pour tout et que parfois on grandit dans des endroits que l’on n’aurait pas imaginé. C’est une maison qui m’a offert … de m’offrir plus que ce que je demandais !

Dialoguer avec la vie en gardant ses responsabilités,…

et pourquoi pas avec l’aide du pendule et du tarot, ou du marc de café 😊… et pourtant sans donner son pouvoir à l’extérieur !

Quelques mots sur l’utilisation d’un pendule :

Le pendule mesure le taux d’énergie (Bovis) de ce que l’on teste. Cela peut nous indiquer si un lieu, un aliment, ou un objet augmente notre taux vibratoire ou le diminue. Ça ne répond pas oui ou non à une question. Simplement si cet aliment est bon pour nous à cet instant T ou non, par exemple.

On ne peut pas demander au pendule si cette personne est l’homme ou la femme de notre vie ou si on doit faire des études de droit ou de pisciculture. C’est à nous de savoir cela. Quitte à se tromper et à recommencer, ce n’est rien, on aura appris à mieux se connaître.

Par contre, on peut explorer la situation de manière plus intéressante :

L’échelle de Bovis, est un petit outil que l’on peut télécharger sur internet et qui peut nous aider à tester certains aspects de la situation. On peut mesurer à combien vibre quelque chose :

Est ce que cette expérience me donne plus d’énergie ? Ou est-ce que cela m’aide à ouvrir mon esprit ?
Quel lieu me convient le mieux énergétiquement ?
Quel travail me permet le plus de m’épanouir ?
Quelle est la maison qui a le plus d’énergie positive pour moi ?
Est-ce que cette relation est positive pour moi – est ce qu’elle m’aide à m’épanouir ? (nous pouvons choisir de rester ou pas, quoi qu’il en soit, et prendre la responsabilité d’améliorer cela). Quel est mon taux vibratoire quand je vis la relation ? Ou pas ?

Au plus la vibration est élevée, au plus c’est bon pour moi.

Au fur et à mesure que l’on connait nos besoins, on peut s’impliquer davantage avec des questions plus ciblées :
> Quelle est la maison qui offre le plus de sérénité, de calme pour moi ?

Je vous invite à écouter les 2 audios suivants pour découvrir comment utiliser votre pendule et le tarot.

2. Observer

Observez qu’est ce que cette expérience :

m’apprend sur moi ?
m’amène à expérimenter de différent de mes habitudes ?
m’invite à changer ?
qu’est-ce que cela vient nourrir chez moi, qu’est ce qui me met en joie ?

J’observe en étant pleinement actif.ve.

Cette étape permet de trier : ce que j’aime, ce que je garde, ce qui m’anime, ce qui finalement n’est pas indispensable pour moi, mes réels besoins actuels,…

Par exemple : Un travail plus éloigné peut m’apprendre :

Que j’ai vraiment besoin d’un petit sas de solitude avant de rentrer à la maison retrouver mes enfants.
Que l’harmonie des relations, est bien plus nécessaire à mon équilibre que le fait d’être près de chez moi.
Qu’en ce moment j’ai vraiment soif de nouvelles aventures professionnelles, j’ai envie d’apprendre et j’ai besoin d’évoluer, plus que de compter mes kilomètres.
Que cette nouvelle équipe, qui m’oblige à sortir de mon confort me donne aussi une nouvelle image de moi. Ils me rencontrent aujourd’hui et me renvoient l’image de qui je suis devenu.e.

Etc… En fait nos expériences « non parfaites » ou surprenantes sont souvent celles qui nous enrichissent le plus !

3. Collaborer avec la vie

Collaborer, c’est entendre, être à l’écoute, « jouer le jeu », accepter l’apprentissage ou la transformation et aller plus loin pour voir ce qui vient. Ne rien figer, plutôt explorer, expérimenter et s’enrichir quoi qu’il en soit !

Alors nous devons plus fort, plus aguerri.e, plus sûr.e dans nos futurs choix, plus fin dans nos observations.

A. Jodorowsky dit de l’arcane VI, « l’Amoureux » : « c’est le moment où l’on arrête d’imaginer ce que l’on aurait voulu, pour simplement faire ce que l’on aime ».
C’est le fruit que donne cette démarche : Identifier. Savoir trier entre ce que l’on idéalise (projection mentale) et ce que l’on aime vivre. Entre ce que l’on aurait voulu être et le respect de ce que l’on est.

✧ Aller plus loin dans les questions ✧

Avez-vous en envie d’apprendre à poser des questions afin d’avoir des réponses qui vous aident et non qui vous perdent 😊 ?

Je vous invite, dans le module 1 de la formation en présentiel sur le Tarot, à plonger, dans l’art de bien formuler ses questions à votre pendule et au tarot.

Le 1er module de la formation aura lieu en janvier, à Argeles Sur Mer (66).

Je vous rappelle que le parcours est libre : vous pouvez participer à 1, 2,3 ou 4 modules, ceux qui vous appellent, sans avoir à faire le précédent ou le suivant.

✧ Formation de peinture intuitive
en présentiel à Lanzarote ✧

J’ai le plaisir de vous offrir 2 formations en présentiel à Lanzarote, pour un petit groupe de 3/4 personnes, que vous soyez débutant ou confirmé en peinture:

  1. Formation pour apprendre la peinture intuitive, comme une aventure intérieure, spirituelle, humaine, créative ou la créativité devient une voie d’évolution pour se rencontrer soi.
    Du 26 novembre au 3 décembre
    ouvert aux débutants et confirmés, ainsi qu’aux artistes qui cherchent un nouvel élan dans leur façon de peindre.
  2. Formation pour créer votre peinture d’âme
    ouvert aux débutants et confirmés, ainsi qu’aux artistes qui cherchent un nouvel élan dans leur façon de peindre.

✧ Les fonds d’écran de septembre et octobre ✧

Je vous partage le fond d’écran coloré des énergies de ce mois, afin que nous puissions nous relier ensemble et unir nos intentions, nos prières d’Amour pour la Terre et pour chacun d’entre nous. Cela me met en joie lorsque je prends mon ordinateur, d’y découvrir cette énergie soutenante pour ma journée !

Vous pouvez télécharger ci-dessous en faisant un clic droit « Enregistrer sous » le fond d’écran.

Septembre

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Pour l’enregistrer sur votre ordinateur : Clic droit enregistrer l’image sous /Sur votre bureau / Clic droit sur l’image / choisir comme arrière plan bureau

Octobre

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Pour l’enregistrer sur votre ordinateur : Clic droit enregistrer l’image sous /Sur votre bureau / Clic droit sur l’image / choisir comme arrière plan bureau

avec-amour-marie-christine-chambon